Le son

Le son est une onde mécanique. C'est une oscillation qui se propage comme une vague dans la mer ou les cercles autour d'une pierre jetée.

On parle alors d'ondes acoustiques ou plus communément d'ondes sonores lorsqu'une déformation se propage dans un milieu élastique (= élément qui peut se déformer sous l'action d'une force et qui reprend ensuite sa forme initiale). Le son est le résultat de la vibration de molécules (ou d'atomes) les uns par rapport aux autres. Le son est produit par la vibration d'un objet (ex: haut-parleurs). Plus la vibration est rapide, plus le son est aïgu. (ex: corde vocale).

La durée d'un son est le laps de temps pendant lequel on perçoit ses vibrations (les sons pouvant évidemment durer plus ou moins longtemps).

La vitesse du son dépend du milieu dans lequel il se propage mais aussi de la température et de la pression de ce milieu. Dans l'air, le son se propage à 300 m/s soit environ 1080 km/h.

L'amplitude sonore reflète le volume sonore ou l'intensité, mesurée en décibels car le Watt/m² n'est pas adapté (0 dB=10^-12 Watt/m²). L'oreille humaine tolère mieux les sons graves. A partir de 85 dB il y a danger pour l'oreille humaine et à partir de 130 dB le son devient très douloureux.

 

le-son.gif

 

Les différentes parties du corps humains sont sensibles à différentes fréquences. Le crâne entend les fréquences les plus élevées et le coccyx les plus faibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fréquence est la vitesse de vibration par le nombre d'allers et retours que fait la membrane par seconde. Elle est mesurée en un nombre par seconde, encore appelé des "périodes par seconde" ou Hertz (Hz). Un hertz correspond à une vibration par seconde. Un kilohertz (kHz) correspond à 1000 vibrations par seconde et un mégahertz (MHz) à un million de vibrations par seconde. L'oreille perçoit les sons sur une échelle de fréquences allant à peu près de 16 hertz (son très grave) à 16 000 hertz (son très aigu). Ces limites d'audibilité ne sont pas strictes et varient en fonction des individus. Certains animaux aussi utilisent leur aptitude à couvrir une large bande de fréquences. Les éléphants, par exemple, utilisent les infrasons pour communiquer à plusieurs kilomètres de distance, de même pour les dauphins qui communiquent grâce aux ultrasons.

Nous pouvons nous même juger de la qualité d'un son car nous avons tous une connaissance instinctive. Ainsi malgré que l'étude de la musique peut s'avérer complexe nous pouvons dire si un son est agréable ou désagréable. Quand les fréquences et les amplitudes n'ont aucun lien entre elles, les sonorit"s sont désordonnées, c'est ce qu'on appelle le "bruit". Les musiques aux effets thérapeutiques et relaxants sont des sonorités ordonnées.

Le nombre, l'alliance ainsi que l'équilibre des notes fondamentales et des harmoniques déterminent par ailleurs le timbre d'un son. En effet, qu'il soit musical ou non, un son correspond à une signature vibratoire unique de notes fondamentales et d'harmoniques dont dépendent sa richesse, sa clarté, son timbre et sa tonalité. Un son pauvre en harmoniques semble ainsi « terne », alors qu’on son gorgé d’harmoniques paraît « riche ».

Le diapason est l'outil du musicien donnant la hauteur et la fréquence d'une note-repère conventionnelle, en général le « la » afin que celui-ci accorde ou étalonne son instrument. Par extension, le diapason désigne la hauteur absolue de la note de référence mondialement acceptée ( actuellement la fréquence du « la » est de 440 Hz).

Nous pouvons étudier un son par son spectre. Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques, dans un rapport rationnel ou irrationnel avec la fréquence fondamentale. L'ensemble de ces fréquences harmoniques ou inharmoniques représente le spectre sonore.

Nous avons décidé d'enregister le spectre de différents instruments pour voir si nous pouvions à travers le spectre définir si un instrument pouvait être zen ou ne pouvait pas l'être. Puis nous avons comparé ce que nous avions pensé avec les spectres à notre propre vision de la "zenittude" du son. 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site