Introduction

La musique est un langage commun à tous les êtres humains, depuis la création du monde. En effet, Édith LECOURT relate l'histoire du Roi Saül (extrait de la Bible) dans son livre Découvrir la musicothérapie.C’est ce roi, atteint de dépression, que David soigna en jouant de la cithare. « Voici qu'un mauvais esprit te cause des terreurs. Si tu veux, tes serviteurs pourraient trouver un homme bon joueur de cithare. Et lorsque le mauvais esprit se manifestera, cet homme jouera et cela te fera du bien. ». On trouva David et « chaque fois que l'esprit assaillait Saül, David jouait de la cithare, Saül se calmait, le trouble se dissipait et la mauvais esprit s'éloignait. ».
La musique a donc, dès ses débuts, eu des effets bénéfiques sur les personnes qui l’écoutaient. Elle est aujourd’hui un loisir universel, comportant plusieurs genres, qui peuvent s’adapter à toutes les personnalités et tous les goûts, à travers toutes les cultures et tous les continents.

Ce site internet tentera de répondre à la problèmatique "Quels sont les effets du son et de la musique sur le corps humain, et quels en sont les domaines d'application ?".

Pour ce faire, nous verrons pour commencer les bases de l'écoute, à savoir le son et l'oreille, puis les effets proprement dit, et enfin les domaines d'application de ces effets.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site